L’ordinateur du Paradis, de Benoît Duteurtre

duteurtre-2781000-jpg_2412277_652x284Le Paradis, c’est beau comme un open-space, lumineux comme une aérogare et agencé comme les meilleurs des centres d’affaires. Tout y est parfaitement rationalisé et séquencé ; avoir l’Éternité devant soi n’autorise pas à perdre une seconde.

Fini les longs tunnels sombres et la lumière enveloppante, tout cela faisait terriblement ringard. Un grand plan de modernisation a permis de « repenser » les procédures d’admission au Paradis et de renforcer son « adaptabilité » à ses nouveaux publics.

En l’absence de Dieu, le don d’ubiquité a été avantageusement remplacé par le « cloud ». Ce nuage virtuel, dans lequel s’agglomèrent nos communications, nos mails et nos historiques de navigation, fournit à Saint-Pierre et à ses agents toutes les informations nécessaires pour instruire « le jugement dernier » de chaque nouvel arrivant au « Royaume de cieux ».

Ces derniers sont d’ailleurs mieux préparés à la vie éternelle qu’auparavant, car celle-ci répond désormais aux règles imposées à l’Humanité depuis plusieurs décennies par les mouvements féministes qui « en tant que femmes » traquent et font tomber nos archaïsmes, par les avocats de la transparence qui réussissent à nous convaincre que celui qui n’a rien à se reprocher n’a rien non plus à cacher, par les spécialistes du marketing qui guident nos choix et les hissent vers ce qu’il y a de meilleur pour nous et notre santé, et par les architectes de centres commerciaux qui parviennent à agencer dans un même espace la satisfaction totale de nos désirs et de nos besoins.

Ces hérauts du Progrès nous permettent ainsi de progresser sur terre et de nous préparer à l’Après en nous offrant un avant-goût du Paradis.

Si tant de bonheur, de pureté et de bons sentiments vous terrifient, je vous conseille le très bon livre de Benoît Duteurtre, l’ordinateur de Paradis. Leur Paradis, sur terre comme au ciel, est un enfer.

L’ordinateur du Paradis, de Benoît Duteurtre, Gallimard, juin 2014, 17,5 euros

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s